Quelle attitude adopter lorsqu’on vous remercie pour un cadeau auquel vous n’avez pas participé?

Si tu kiffes cet article, abonne-toi à ma page Facebook TU FAIS PLEZ. Ou ponce toi mon premier livre plein d’astuces de vie pour seulement 3€ ! TU FAIS PLEZ!

Cet article se veut être le corollaire de l’analyse sur les cagnottes Leetchi ou encore un spin-off du décryptage du cadeau de merde.

Parfois un bon ami vient vous remercier pour son cadeau d’anniversaire, les yeux humides d’émotion. Une gène inouie coule alors dans votre dos. Pourquoi? Car vous avez donné la modique somme de 0 euros pour contribuer à son cadeau. 0 comme la Tête à TOTO. 0 comme le nombre de matchs tinder d’Igor Bogdanov :/ Steeve vous donne quelques pistes de réflexions pour sortir de ce pétrin social.

I) Comprendre cette situation délicate par les Mathématiques:

Ayé c’est l’heure. Jean-Louis ouvre son gros paquet d’anniversaire devant ses convives et découvre bientôt un putain d’Ipad. Les invités lancent une standing ovation devant ce choix de cadeau très original. Jean-Louis, au bord des larmes, entame un cercle de calins-remerciements et s’avance bientôt vers Steeve: « Merci Steeve pour ce bel Ipad, c’est le plus beau jour de ma vie ». La barbe de Steeve prend alors une couleur livide. En effet, bien qu’il n’ait oublié ni la date ni le lieu de la soirée, Steeve a malencontreusement omis de participer à la cagnotte du cadeau de Jean-Louis.

Tentons de comprendre pourquoi Steeve se sent mal grâce à un schéma décryptage psychologique:

situation remerciement cadeau

En fait, tout le noeud dramatique de cette sombre mais non moins passionnante histoire repose sur le postulat suivant: la fonction participation au cadeau d’un ami (en euros) est linéairement corrélée à l’amour que vous portez à la personne:

participer à un cadeau 

Donc si on suit la fonction linéaire de participation à un cadeau, Jean-Louis pourrait être un peu vener s’il apprenait que Steeve a mis 0 centimes d’euros dans son cadeau car alors J-L pourrait penser que Steeve est un petit enculé qui ne l’aime pas :'(

Or ce n’est pas vrai. En réalité, Steeve est juste ce qu’on appelle dans le jargon un petit Mange-quignon : Steeve a simplement préféré conserver sa thune pour d’autres activités plus cools que faire un cadeau à son pote. Ex: S’acheter des frites.

Au moment où Jean-Louis tend sa joue, Steeve se retrouve donc face à un dilemme: Steeve doit-il avouer à Jean-Louis ou bien fermer sa petite gueule? #dilemme #besoinderienenviedefrites

dilemme participer à un cadeau

Steeve a appelé cette situation : Le Dilemme du Mange-Quignon 

 

II) Que doit faire Steeve ?? Les conseils de Steeve pour Steeve

Solution 1 : Ne Rien faire, ne rien dire, se contenter d’un « et encore un joyeux anniversaire Jean-Louis »

La solution de la lâcheté mais aussi celle du confort. Laissez-vous bercer par cette accolade de Jean-Louis « Merci Steeve » et lâchez sobrement « et encore un Joyeux Anniversaire J-L« . Cette solution a l’avantage de ne pas vous faire mentir, vous détournez simplement la conversation vers le sujet central de la soirée : Le 25ème printemps de J-L. Si la culpabilité subsiste, allez l’étouffer en cassant du petit-four au buffet. #ASTUCE

 

Solution 2 : Aller vous cacher aux chiottes au moment des remerciements de J-L

En ayant bien pris le soin de mangequignogner un maximum de chips et autres petit-fours cela va de soit. Certes, Steeve est un enculé mais un enculé qui a un certain amour propre et qui préfère se dissimuler plutôt que de devoir être remercié pour quelque chose dont il n’est pas responsable. Et si l’on remettait un peu d’éthique dans l’amitié?

 

Solution 3 : Persister dans le mensonge et pousser l’audace du vice en rétorquant « J’espère que ça te plait, c’est moi qui l’ai choisi »

Steeve ne vous le cache pas, ce type bluff nécessite de solides bases en jemenbatlescouillogie. En même temps, autant y aller à fond. Comme le disait un grand penseur du 21ème siècle: Plus c’est gros, plus ça passe (Rocco Siffredi). Voici une échelle du bluffomètre sur laquelle vous pouvez positionner votre bluff:

bluff participation au cadeau

Solution 4 : Lancer une alerte à la bombe

Déjà testé et approuvé dans l’article sur le petit-four, lancer une alerte à la bombe peut s’avérer très efficace pour empêcher ce petit avorton de J-L de venir vous claquer une bise inopportune. Au moment où J-L tend sa joue, dîtes « alerte à la bombe » et montrez lui une bonne meuf du doigt 😉 Si J-L n’est pas une petite baltringue, il ne pourra s’empêcher de mater comme un gros porc. #ASTUCE.

 

Solution 5 : Tout avouer à Jean-Louis et provoquer une Baston générale

Jouez la carte de l’honnêteté: avouez à J-L que vous n’avez pas eu le temps (ou l’envie) de contribuer à son cadeau. Si c’est un bon pote, il ne vous en voudra pas trop car il sait que la franchise est la valeur cardinale de l’amitié. Par la suite, provoquez une baston générale dans l’appartement. Certes cette décision peut paraître un peu saugrenue au regard du contexte amicale de la soirée. Mais il faudra bien trouver quelque chose pour dissimuler habilement la gène ambiante. Choisissez un des invités – si possible un que vous aimez pas trop – et mettez lui un petit pain dans sa gueule de connard. Si c’est pas suffisant pour faire partir un FIGHT, renvoyez lui une pizza au chorizo dans sa face. Là il devrait se vener, ce qui donnera lieu à grosse baston générale, gâchant ainsi l’anniversaire bon enfant de votre ami Jean-Louis. Mais au moins cet enfoiré de J-L ne viendra pas vous remercier pour le cadeau 😉 #ASTUCE

  

III) Conclusion Pertinente: 

Il n’y a malheureusement pas de solutions miracles :/ Steeve vous conseille deux choses en cas de non-participation à un cadeau: Ne pas venir à la soirée. Ou sinon un autre stratagème (jamais testé) consisterait à simuler un infarctus au moment des remerciements. Jean-Louis ne vous en voudra pas de ne pas avoir participé au cadeau s’il croit que vous êtes en train de subir un méchant infarctus #ASTUCE.

offrir cadeau

Si tu kiffes cet article, abonne-toi à ma page Facebook TU FAIS PLEZ. Ou ponce toi mon premier livre plein d’astuces de vie pour seulement 3€ ! TU FAIS PLEZ!

Oublie pas de m’ajouter sur Instagram 😉 et sur SNAPCHAT, je paye mes boobs : steevebourdieu 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un − = 0