Poster des citations philosophiques sur Facebook nous permet-il de mieux vivre?

 

Poster des citations de merde sur Facebook nous permet-il de mieux vivre?

Réponse….

 

… Un Suspense et une Intensité dramatique qui atteignent leur paroxysme … Tadaaaaam….

 

NON. Pas le moins du monde.

 

Dans la religion hindouiste et le bouddhisme, le Mantra est une courte formule que l’on répète à haute voix dans le but de donner une plus grande force spirituelle à la pratique de la méditation. C’est en quelque sorte une phrase trop stylée qui propose un pouvoir magique de ouf pour le pratiquant et qui, in fine, l’aide à mieux vivre sa vie d’humanoide terrien.

Certains membres de la communauté Facebook aiment également se prendre pour le Dalai Lama en postant de temps à autre une petite douceur philosophique sur leur wall. Attention, ceci n’est pas un Mantra… Ces gens-là, ils ont trop cru que la vie c’était un Kiwi wesh avec leurs citations philosophiques à la mords-moi-l’hameçon. En fait, agir ainsi ne leur permet pas tellement d’avoir une vie meilleure, encore moins de devenir plus stylé auprès d’autrui. Steeve a donc décidé de faire toute la lumière sur le moteur de ces gênes intempestives.

 

1°) Le Pire Exemple de citation de merde: Le statement « Oh What a Wonderful World ! »  combiné à la sempiternelle injonction du YOLO Carpe Diem

Capture d’écran 2014-06-09 à 21.20.20

« Putain mais t’as trop raison franchement! J’avais pas compris à quel point c’était vraiment essentiel de ne pas perdre le plaisir de vivre. Honnêtement tu m’as trop ouvert les yeux des orbites! Auparavant, je m’efforçais de ne pas kiffer dans la vie t’as vu. Par exemple le matin, je trempais des aubergines déguelasses dans mon bol de Nesquick afin de démarrer la journée en ayant envie de vomir. Puis après, bah, je m’enregistrais toutes les rediffusions de « L’Inspecteur Derrick » et je les matais en boucle parce que je déteste cette série allemande et comme ça j’étais sûr de passer une bonne grosse journée de merde. Et le samedi soir, j’allais me coucher à 20h40 sans voir mes potes pour faire en sorte de bien rater mon weekend. J’avais même prévu d’épouser un Travelot Tatréplégique pour pas avoir d’enfants et avoir bien la gène en le présentant à mes potes. Mais ça c’était avant. Depuis, j’ai lu ton post. Et là, whaouh! Libération and Big Changes to come! Grâce à toi, je vois la vie différemment. En fait, c’est vrai que le monde est beau et que la vie est courte et qu’en somme il faut en profiter #YOLO. Merci pour cette offrande philosophique. Désormais je suis un kiffeur. Tu m’as transformé. »  #YOLOL  🙂

 

L’Analyse de Steeve

Steeve ne sait pas trop ce qui lui fout le plus la mort. Peut être le fait que cet ignoble individu se prenne pour le grand détenteur de la Vérité et des secrets bien gardés de la vie et qu’il se la joue genre Moise devant la Mer Rouge « Je vais tous vous sauver grâce à mon pouvoir philosophique plein d’intelligence« . En fait, t’as vraiment cru que t’étais Socrate et que t’allais nous libérer de cette putain de caverne des illusions grâce à ta citation de merde et nous guérir accessoirement de notre ignorance crasse? Oh mon dieu, mes yeux me brûlent, cette libération spirituelle est un véritable éblouissement! Merci! Tant d’intelligence pour un si petit post Facebook. C’est vraiment trop.

En fait le pire dans cette histoire ça reste la prétention de cet individu posteur de citations de merde. Il pense nous instruire en postant sa chiasse. Il est persuadé d’en connaître plus que vous. Eh baltringue, c’est pas parce que tu connais le nom du personnage d’une histoire que tu as forcément lu le livre. Cesse d’insulter les grands penseurs de l’humanité en déracinant leurs belles idées pour glorifier ton égo sur l’autel de ta dignité. ça n’honore ni ton wall Facebook ni les likes que tu as glanées par malheur. Parce qu’on est d’accord, c’est ce que cet ignoble individu cherche: le regard et la reconnaissance d’autrui.  Il souhaite montrer qu’étant donné qu’il « maitrise » des citations de gens intelligents, il est, selon sa propre logique, un être aussi sensé et intelligent que ces illustres penseurs  (un syllogisme, soit dit en passant, aussi bancal qu’une poitrine de nudiste sexagénaire).

Sache que tu ne trompes personne vieux grigou! C’est pas parce que tu dégueules des concepts pensés par des êtres intelligents qu’on t’offrira la possibilité de faire un TED Conference à Los Angeles. ahah. Tu n’inspires personne en reprenant les idées d’autrui. Tu continueras de jouir de l’impressionant charisme d’une chips Pringles. 😀

 

2°) La Citation de Merde sur la Cover Picture ou celle accompagnant une Profile Picture. Le « Vivre de peu » combiné à la notion fantasmée de Sérendipité

 let's find

« Ah ouais mais là tu me vends trop du rêve quoi! Vas-y, je veux trop faire ça aussi. Je vais prendre le RER C jusqu’au bout pour checker si je peux pas tomber par hasard sur un endroit beau où je pourrais me perdre… genre dans la gare de Massy Palaiseau. Franchement trop hype la cover! ça me fait trop penser au proverbe « vivre d’amour et d’eau fraîche ». Je pense je vais changer de vie ça y est. Je vais quitter mon boulot et aller backpacker en Mongolie. Tu m’as réveillé. » Lol.

L’Analyse de Steeve

Steeve serait presqu’ému devant cet élan d’amour pour la redécouverte d’une nature primaire, sauvage et pleine de surprise (une attitude d’ailleurs à mi chemin entre le backpackeur éternel et solitaire et le hipster) si cela ne constituait pas une violente imposture. En effet, comment donner un quelconque crédit à cette philosophie de comptoir qui réaffirme le souhait – certes louable et recommandé – de « déconnecter » en prônant un « Into The Wild » sur les réseaux sociaux? Oui c’est cocasse et surtout extrèmement paradoxal. Un peu comme si un obèse décidait subitement de faire un régime tout en s’inscrivant en CAP Patisserie. Une ineptie et en somme du foutage de gueule. Tu sais quoi cher baltringue posteur de philosophie merdique sur Facebook? L’Authenticité. Voilà le vrai dessein du backpackeur, ce débusqueur de beautés naturelles. Etre authentique, c’est agir avec conviction et ça commence par être cohérent avec ses déclarations. Donc non désolé, ta philosophie de chèvre ne me rend pas plus joyeux que cela. Peut-être t’es tu inspiré toi-même, une sorte de méthode coué à l’ancienne. Mais j’en doute. Tu aurais tout aussi pu afficher cela au dessus de ton lit pour en faire ton mantra. Nul besoin de l’arborer avec arrogance telle une oeuvre de Klimt sur la Couverture de ta vie pixelisée.

Note: Attention, Steeve te dédouane si c’était juste pour décorer joliment ta timeline (car la beauté est la valeur des valeurs! cf: Le boule de Mégan Fox). Mais attention, si c’est pour une histoire de poster de la philosophie de merde et inspirer tes contacts, c’est carton rouge!

 

Conclusion:

Il y a certainement derrière cet acte de viol philosophique un troublant désir de justifier que sa vie est sur le point de prendre un tournant. « A partir de maintenant, je change mon mindset, je me recentre sur les valeurs simples YOLO« . Ou peut être est-ce simplement une volonté de s’étonner à nouveau. C’est bien de vouloir s’étonner avec autre chose que les vidéos de marmotte de minutebuzz. C’est bien de vouloir le partager avec autrui. Mais trop souvent ça ressemble à juste une petite baltringue qui se la raconte intellectuellement. Pour terminer sur une note joyeusement paradoxale, Steeve aimerait partager une antanaclase (=figure de style) philosophique de merde:

« Tu sais Baltringue, la culture c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale. « 

 

note de Steeve: Putain rien à voir mais demain y a la Coupe du Monde qui commence 🙂

1 comment

  1. Pingback: Mon expérience Golden Blog Awards #GBA5 - La Fripouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *