Comment réagir lorsque ton pote saoûl comme un poney te fait une déclaration d’amitié de merde en Teuf?

C’est bien connu, boire de l’alcool permet d’être ivre comme un poney. Et malheureusement les risques liés à l’alcool sont bien connus :

  • Surestimation de ses performances séductionnelles (le sujet est alors persuadé à tort qu’il est en train de poncer du qualitatif alors que non… pas vraiment en fait)
  • Désir Ardent de réaliser un hélicoptère sur le dancefloor (le sujet se chauffe comme ça, gratos. Alors que personne ne lui a rien demandé)

Mais l’alcool peut faire encore plus de ravages… Et détruire des amitiés :/ Analyse.

I) Le Traumatisme de Steeve

Steeve était en Teuf avec une bande de potes sur un rooftop de New York City. La bonne ambiance, les rires et la franche camaraderie étaient réels. Soudain Bruno, un pote de Steeve, s’est approché nonchalamment de ce dernier. Son regard vitreux ne laissait aucun doute sur le fait que Bruno cumulait déjà plusieurs pintes à son actif et qu’il était saoul comme un poney égyptien… Bruno se mit alors à fixer dangereusement Steeve, puis il se racla la gorge avant de créer un malaise intégral :

declaration d'amitie entre potes

Bruno était dithyrambique. A écouter ce poivrot, on aurait pu penser que Steeve avait inventé le vaccin contre le Sida et vaincu la faim dans le monde en distribuant des frites en Afrique. Alors que non, Steeve est juste un jeune comme un autre, aux ambitions et aux réalisations modestes.

soiree entre potes

Et le problème c’est que Bruno ne semblait pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. Steeve sentait que Bruno le poivrot pouvait déraper à tout moment… :

declaration amitie

Le danger était réel. Mais pourquoi diable Bruno s’est-il chauffé sur cette déclaration de merde?

 

II) Bruno… un peu trop fleur bleue ou véritable salope des sentiments?

La raison principale qui explique ce comportement très « carton rouge » de Bruno, on la connaît, c’est qu’il est saoul comme un poney. Une deuxième hypothèse, beaucoup moins louable, résiderait dans le fait que Bruno est en réalité en recherche d’affection et de compliment. Bruno tente ainsi de vous faire une déclaration pour obtenir la même de votre part à son encontre. Ce FDP est donc dans une démarche intéressée.

Alors je sais ce que vous allez dire « mais Steeve enfin, dans un monde qui va aussi mal, est-ce vraiment un crime de vouloir partager un peu d’amitié et d’amour ? ». Oui, dans un monde idéal, où Bruno aurait effectué cette déclaration douteuse en toute sobriété et en tout désintéressement, Steeve aurait pu être ému par ces mots. Il aurait pris le compliment comme il l’était. Simplement. Comme un cadeau.

Le souci c’est que Bruno est ivre comme une barrique. Il y a ainsi de fortes chances que dans une demi-heure Steeve surprenne cette fâcheuse conversation.

soiree entre amis rooftop

Oui Bruno le sournois brisera le coeur avec une déclaration d’amitié copiée-collée :/ Steeve réalisera alors douloureusement qu’il n’est pas du tout un être exceptionnel, encore moins quelqu’un d’inspirant, et ainsi que Bruno est une véritable petite salope des sentiments.

 

III) Comment punir Bruno ?

Solution A : La Technique de la sournoiserie

Etant donné ce qu’il s’est mis dans la musette, Bruno risque d’être casse-couille toute la soirée à vous demander des hugs en permanence. Anticipez ce petit problème en allant voir le videur et dîtes lui que vous avez entendu Bruno insulter sa mère de grosse chienne*. Le videur ne devrait pas le prendre très bien et fera sans doute déguerpir ce nuisible**

*Oui soyez radical.

**Si la soirée a lieu dans un appartement, dîtes à l’hôte que vous avez vu Bruno en train de poser sa pêche dans l’évier de la cuisine.

 

Solution B : La Contre-Déclaration d’amitié ou la technique de la douche froide.

Une autre astuce consiste à ne pas y aller par quatre chemins. Pendant que Bruno sera en train de vous avouer que vous êtes son héros favori, l’idée sera de lui enlever brutalement l’idée que vous êtes un pote incroyable en utilisant la technique dite de la douche froide. Rétorquez lui que malheureusement cet amour n’est pas réciproque.

embrouille de potes

Un stratagème qui devrait calmer son envie d’ouvrir son coeur à tout va comme une prostituée du wyoming.

 

Solution C : Le Stratagème du Gun

Ce stratagème, un peu plus compliqué à mettre en place, consiste à taser sans vergogne Bruno au moment où il viendra demander un nouveau hug intempestif.

taser un pote

Placez son corps électrifié derrière un arbuste. Allez siroter une autre bière. Souriez à la vie à nouveau.

 

IV) Conclusion

En soirée, les dangers liés à l’alcool sont partout. N’oubliez donc jamais de vous munir d’un Taser. C’est crucial. Ce dispositif peut sauver des vies #prevention

Rejoins moi sur ma page Facebook et aussi sur Mon Instagram (je distille des conseils lifestyle). Ou sur Twitter. J’envoie du Tweet massif. Et ajoute moi sur SNAPCHAT (snap: steevebourdieu). Send some Love (and some nudes). #ponçage

page Facebook Le Sociologue

twitter le sociologue

Instagram Le Sociologue

snapchat le sociologue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 × quatre =