Etes-vous un hipster parce que vous avez découvert une « pépite deephouse » ?

Pépite = chose rare qui fait kiffer et qui a de la valeur. « Comme une jolie chanson ou encore comme le testicule d’un keum qui serait né avec un seul testicule par exemple ». sic.

Deephouse = un genre musical introspectif, proche du jazz et de la Soul, avec une tendance groove, sans oublier une fibre electro minimaliste entre 100 et 130 bpm… lol.

Steeve a été très attentif au développement des formes de « coaching » de vie et en particulier à l’émergence de ce qu’il appelle: Le « mentoring » du bon son. Si le partage de la beauté qu’on voit ou qu’on entend est une chose merveilleuse et profondément humaine, certaines formes d’abus inquiètent depuis quelques années. En effet, sous couvert d’une obscure légitimité, des êtres peu recommandables ont peu à peu pris la confiance en se conférant un statut de « professionnel de la découverte de bons sons« . Comble du sort, hier encore, Steeve a été la victime d’un flagrant étalage d’autokiffe à ce sujet. Alors qu’il discutait avec Moundir, son pote un peu « hype », sur MySpace (Facebook étant devenu trop populaire pour Moundir :/), Steeve eut une violente envie de meurtre:

Capture d’écran 2014-11-08 à 10.57.59

Capture d’écran 2014-11-08 à 11.10.28

Capture d’écran 2014-11-08 à 10.58.44Capture d’écran 2014-11-08 à 11.05.03Capture d’écran 2014-11-08 à 11.05.13

Le pire de tout ça c’est que la veille, Steeve lui avait envoyé un petit son qu’il aimait bien pour voir s’ils pouvaient la kiffer ensemble et se rapprocher spirituellement t’as vu… Mais Moundir avait rétorqué à l’emporte pièce: « Connais déjà. Déso. C‘est pas ma préféré… Ecoute son dernier EP, tu y trouveras de vraies pépites deephouse. ». Trop de méchancetés dans ses propos quoi :'( Moi aussi j’ai des bons goûts d’abord euh !!!

Steeve demeure perplexe devant l’attitude irrespectueuse et prétentieuse de Moundir: Quelle fut donc son action si déterminante qui l’autorise à s’octroyer le statut douteux de Grand Chantre du Bon Goût tout en rabaissant Steeve au rang de singe attardé niveau culture musicale? Pour répondre à cette grande interrogation, il nous faut refaire le chemin de ses prises de décisions et comportements qui l’ont amené à tenir ce type de discours extrèmement dommageable pour le lien social. Cette analyse mettra sans doute en lumière l’impact exceptionnel que Moundir peut avoir sur la production musicale d’un titre deephouse et sur la vie des gens en général. héhé.

Capture d’écran 2014-11-09 à 11.03.10 Capture d’écran 2014-11-09 à 11.05.10

Du coup, on est bien d’accord qu’on aboutit à la formule mathématique suivante:

Impact de Moundir sur la production musicale de cette Pépite = Impact de Moundir sur l’histoire de la musique en général = 100% – son taux de prétention dans la conversation précédente = 0%.

Cher Moundir, c’est drôle cette manie que tu as de penser que parce que tu as découvert un son que tu aimes, tu as une plus grande légitimité artisitique et musicale qu’autrui. T’as juste cliqué sur un bouton et tu as débouché tes oreilles pleines de cérumen pour en apprécier la richesse. Voilà ta grande réalisation. Voilà ta seule réalisation d’ailleurs… Car le savais-tu: le fait que tu découvres et apprécies une belle musique d’un jeune artiste plein de promesses ne fait pas de toi un artiste encore moins son agent artistique!

Par ailleurs, Steeve s’interroge hautement sur ta propension irraisonable, cher Moundir, à glorifier l’artiste de manière inversement proportionnelle à son nombre de followers/ou de likes sur sa page FB. Tu estimes peut-être être à l’origine de sa découverte… Mais non tu ne l’es pas. Moundir mets toi bien ça dans le crane: tu ne seras jamais le plus grand Hipster car le premier à faire découvrir ce son restera à jamais l’artiste qui l’a produit. Donc cesse de te la raconter petit fils de pute!

Eh oui, en conclusion, on peut dire que le vrai Hipster dans cette histoire n’est rien d’autre que l’Artiste lui-même. Cela ne sert donc à rien de courir cette course perdue d’avance. Les Artistes préexistent au son. Ils en sont l’essence, l’alpha et l’oméga’d elmaleh (lol). Ils seront toujours la 1ère vue sur Youtube de leur « pépite deephouse ». Ne l’oublie jamais Moundir!

Et puis voyons, il n’y a pas que la deephouse dans la vie! Il faut savoir reconnaître le talent partout même lorsqu’il saute aux yeux et quand bien même beaucoup avant toi l’auraient déjà identifié. Enfin je veux dire… Les One Direction ont beau avoir 37 Millions de likes sur leur page Facebook d’artistes, quand ils sortent un single aussi poignant que « You and I« , il faut avoir l’honnêteté intellectuelle de le mentionner. Voilà. That’s All Folks! Chill, Peace, Lounge, Casual, Lionel Jospin.

 

Et en Bonus: Retrouvez deux approches bien Carton Rouge que Moundir utilise pour communiquer sur des « pépites » qu’il partage avec panache sur les réseaux sociaux:

Capture d’écran 2014-11-09 à 12.08.32

« BOUM« . Genre « écoutez moi ça, c’est une bombe que je vous propose ». Un message minimaliste pour incarner le détachement voire le désabusement de ce découvreur de pépite infatigable qui vient vous dévoiler la lumière et le chemin à suivre afin de vous extirper de cette caverne de l’ignorance. « BOUM. Prenez ça dans vos faces. Je suis un sage du son stylé qui vous élève spirituellement grâce à mes goûts musicaux exceptionnels. Pas besoin d’explications superflues. Suivez-moi. Je suis quasiment le Jesus de la Deephouse ».

Capture d’écran 2014-11-09 à 12.43.03

« C’est l’incarnation du mood du lundi ». Attention dans 3 secondes, cette phrase ne voudra absolument rien dire… 3, 2, 1… => Cette phrase ne veut absolument rien dire. 

Voyez Steeve l’avait dit! On note au passage une tentative de se dédouaner au cas où ‘on l’a peut être déjà posté‘. Moundir tente de conserver la primeur et garder intact son statut intangible de chef découvreur de pépites. Genre « je la connais depuis longtemps moi aussi mais voilà, j’avais juste envie de la reposter au cas où quelqu’un l’aurait déjà posté. » Moundir… On s’en bat les couilles que tu l’aies découvert plus tard que les autres. Donc ferme ta gueule de petit phacochère avec tes mentions temporelles! 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *