Comprendre le Ponceur moderne dans sa complexité

 

Steeve avait besoin de rendre hommage au Ponceur, ce grand personnage qui a inspiré des générations entières de ponceurs invétérés. Certains d’entre vous se demandent encore – soyons cléments, peut être ont-ils vécu sur Mars ces dernières années – ce que poncer signifie et s’il est chose difficile de devenir un ponceur à part entière. Eh bien figurez vous que oui, ce n’est pas chose facile de devenir un chef ponceur…

Mais afin de vous aider à prendre part à cette belle aventure, Steeve, magnanime, a souhaité vous gratifier d’une petite leçon de ponçage en bonne et due forme… Une métaphysique de la ponce.

A vos marques, prêts, feu, poncez!

 

I) Analyse sémantique de la locution adverbiale « Poncer »:

poncer 1

Ici un Ponceur de la vieille école en plein session ponçage.

Poncer est un terme polysémique. Auparavant réservé à l’art des travaux publiques (Poncer un mur ou encore Poncer une façade par exemple), le terme s’est enrichi au fil des années pour finalement embrasser sa destinée exceptionnelle: Rendre grâce à tous ces moments ineffables que vous vivez avec la passion qu’ils méritent. En somme, poncer souhaite retranscrire la belle idée que vous profitez à son maximum de quelque chose.

Vous remarquerez non sans malice que le verbe est à la fois transitif et intransitif. Si l’expression « Je ponce quelque chose » est bel et bien correcte, « Je ponce. » est également tout à fait acceptable d’un point de vue grammatical.

 

II) Des Situations de ponçage diverses et variées…

  • « Ce soir je ponce tout ce qui bouge »: De nouveau, l’utilisation du mot poncer dans ce contexte indique une forte intention de séduire. Le ponceur tout ce qui bouge est en règle générale un bon chien de la casse.
  • « Je Ponce donc je suis »: Réflexion introspective et métaphysique bien connue, le ponceur en question s’interroge sur le sens de sa propre existence de ponceur: ponçai-je suffisamment? ponçai-je comme il se doit? Voilà tout ce qui doit animer l’être humain.
  • « Poncer différemment »: Traduction de l’anglais du célèbre slogan de la marque Apple. Steeve Jobs était en effet ponceur à ses heures perdues.
  • « J’ai trop la dalle, Viens on SE ponce un DoMac »: Une proposition alléchante, poncer n’est pas indissociable d’une forme de partage et d’échange. On notera l’utilisation de la forme pronominale du verbe dans la perspective de se substanter. Se poncer témoigne d’une certaine urgence, d’une nécessité biologique forte.
  • « Tiens je me fais chier…Je ME poncerais bien l’asticot »: Là encore, emploi de la forme pronominale afin d’accentuer l’imminence de l’action de se poncer l’asticot.
  • « Ce soir, je ponce le dancefloor »: Synonyme d’une forte envie de faire la teuf et de danser toute la nuit au point d’en abîmer la piste de danse par l’intempestivité de ses moves.


III) Et un héritage culturel fort de la ponce…

Dans l’histoire du ponçage, voici les ponceurs les plus célébres dont l’héritage continue de nous inspirer encore aujourd’hui…

a) Ponce Pilate

Pilate
Ponce Pilate en train de poncer
Ponce Pilate est connu pour avoir été l’un des tous premiers ponceurs dans l’histoire de l’humanité. Il a fondé sa propre école de ponçage, devenu aujourd’hui un sport « le pilate ». Respect au Chef Ponceur!

b) Le Ponceur de Rodin

Le ponceur de rodin
Impressionnant de maitrise et de justesse dans le ponçage, le Ponceur de Rodin ponce matin, midi et soir. Une véritable machine à poncer. Big Up au Ponceur Fou!

c) Le Ponce Oreille

le ponce oreille
Un ponceur intempestif peu apprécié de ses congénères. Attention à poncer intelligemment petite vermine ponceuse.

d) Ponce Temps

ponce temps
On n’apprend pas à un vieux ponceur à poncer.

e) Ponce Muraille

ponce muraille
Après des études en ponçologie avancée, Ponce Muraille s’est fait un nom dans la ponce sous-marine. La légende raconte qu’il détiendrait le record de ponçage en apnée.

f) Ponce Partout

ponce partout
Ponceur de l’extrème, Ponce Partout a bâti sa légende en ponçant tout ce qui bouge: petit être vivant, grande gigue élancée, animal de compagnie… en somme, peu importe l’objet de la ponce tant que la ponce est là. Ponce Partout a déjà prouvé maintes fois qu’il avait de la ressource et qu’il pouvait être présent lors des grands rendez vous de ponçage. Un modèle à suivre pour les jeunes ponceurs.

 

Conclusion:

Une définition claire et précise, des mises en situation pertinentes, une pédagogie par l’exemple… Steeve espère que tout est plus clair à présent. Si quelques questions subsistent (ex: Ponce Partout est-il le plus grand Ponceur de tous les temps?), je reste tout de même fier d’avoir développer cette si belle réflexion.

Pour plus de leçons de vie, rejoins moi sur ma séduisante page Facebook (on est bientôt 1 million) et aussi sur Mon Instagram. Et ajoute moi sur SNAPCHAT (snap: steevebourdieu) ou en cliquant sur les liens ci-dessous. En faisant ça, j’augmente mon klout et je pourrai enfin gagner de l’argent un jour. MERCI tu fais TROP plez.

Ps: La devinette de Steeve: « Ponce-mi et Ponce-moi sont sur un bateau. Ponce mi tombe à l’eau. Qui reste? »

 

page Facebook Le Sociologue

Instagram Le Sociologue

snapchat le sociologue

twitter le sociologue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *