Comment réagir lorsque celui que tu prenais pour ton meilleur pote prononce le mot « salade » lors de sa commande au MacDo ?

Récemment Steeve a célébré ses retrouvailles avec son ami Justin en allant poncer ensemble un DoMac comme au bon vieux temps. Fort de cette noble ambition, Steeve s’est présenté à l’ancienne au guichet (oui Steeve déteste la commande à la borne automatique car Steeve déteste les robots). Malgré le stress et l’enjeu, Steeve prit son courage à deux mains et réalisa une superbe commande : 

commander burger mcdonalds

Oui, un véritable sans faute… Non sans émotion, Steeve se retourna ensuite vers son pote Justin et, des yeux, il lui dit : « à toi Poto, à ton tour, impressionne moi« . C’est alors que Justin s’exécuta… Mais contre toute attente…:

commande mcdo salade

…comme si le temps s’était figé…  Steeve crût d’ailleurs à une blague potache. Il se retourna, amusé, pour chercher la caméra cachée… En vain. Steeve interrogea alors Justin à juste titre au sujet de cette commande douteuse:

debat mcdonalds salade

« Les frites c’est pas bon pour la santé » … -_- Steeve dût se retenir pour ne pas déposer un front à son pote Justin… Comment réagir lorsqu’on est victime d’une telle trahison ? Mon analyse.

I) Comprendre la rupture de confiance opérée par Justin

Partons des faits. Voici les messages que Steeve et Justin s’étaient échangés avant leur rencontre :

conversation texto mcdonalds

L’expression « un Bon Gros DoMac » est une appellation d’origine contrôlée. On peut pas l’utiliser comme ça et derrière opter pour un combo « Salade / Badoit ». Alors je sais ce que vous vous dîtes : « Non mais Steeve, pas de quoi en faire tout un fromage, c’est qu’une histoire de salade ». Justement cette histoire dépasse largement le cadre du débat alimentaire, c’est une question de confiance. Et cette confiance vient d’être sodomisée par Justin. Car Justin a joué sur l’ambiguité dans son texto et s’est révélé être un putain d’imposteur.

Malheureusement, parfois on croit connaitre ses amis et puis en fait, ils commencent par coucher avec votre femme, puis ils finissent par cesser de prendre des frites au DoMac comme s’ils tournaient le dos à un passé qu’ils jugent honteux, comme s’ils venaient cracher sur des milliers de souvenirs magnifiques:

mcdonalds souvenir

Justin et Moi à 8 ans en superbe compagnie. A la grande époque des Happy Meal. L’époque où Justin prenait des grandes frites :'(

C’est quoi la prochaine étape Justin? Remplacer le Double Cheese par un WRAP ? Un putain de WRAP…! Tant qu’on y est, la prochaine fois, on a qu’à se retrouver directement au Bar à Soupes ?! CEST CA QUE TU VEUX JUSTIN ? Un PUTAIN de velouté dans un Bar à Soupes?

Le Bar à soupes. A qui profite le crime?

Oui Justin était votre Darty Contrat de confiance. Il est désormais votre Costa Concordia.

echelle de confiance amitie

Mais il y a pire. Car par delà cette rupture de confiance, l’acte de Justin est également répréhensible d’un point de vue économique. Oui, les mots sont forts, mais je suis en mesure ce soir d’affirmer que Justin est un criminel.

II) Ne pas commander de frites au McDo : Des conséquences macroéconomiques désastreuses pour l’industrie française

Si Steeve est aussi choqué par la décision de Justin, c’est qu’il est bien évidemment au courant de la situation de l’industrie de la Pomme de Terre en France :

industrie de la pomme de terre en france

Aujourd’hui la France est le 2ème producteur de pommes de terre en Europe de l’Ouest. Notre beau pays compte plus de 18 000 producteurs de pomme de terre à temps plein, hommes et femmes de talents qui, grâce à la sueur de leur front, font vivre cette splendide filière, et porte haut les couleurs de notre pays, et ce savoir faire français. Grâce à eux, nous jouissons de frites d’une grande qualité.  D’ailleurs, les américains parlent de French Fries, ce qui vient témoigner à quel point nous sommes des bogosses de la Frite. Malheureusement cette industrie est déjà en danger :

consommation pomme de terre

Oui, en optant pour une salade verte au McDo Justin, non seulement tu as déçu Steeve, mais c’est aussi comme si tu avais chié sur le front de ces travailleurs de l’ombre qui oeuvrent pour la survie de l’industrie de la fécule. Mais il y a pire encore. Regardez cette étude conduite conjointement par The Economist et le Boston Consulting Group :

etude sur l'industrie de la frite

En cessant de prendre des frites au DoMac, des dizaines de milliers d’agriculteurs se retrouveront au chômage du jour au lendemain. Ce qui générera une pénurie de candidats pour cette fabuleuse émission qu’est l’Amour est dans le Pré… La décision de Justin est donc source de dommages dévastateurs pour l’industrie du divertissement.

Alors comment tu te sens maintenant Justin en pensant à cet agriculteur qui va rentrer chez lui demain et qui devra annoncer à son fils que cette année il ne pourra pas lui offrir de moissonneuse batteuse à Noel ? Alors tu dis rien FDP? Elle est toujours « healthy » ta salade verte au QUINOA monsieur le batard égoiste ?

III) Comment faire comprendre à Justin sa terrible erreur ?

Evidemment, dans ces situations là, on est comme qui dirait, désarmé. Mais parfois il faut savoir prendre des mesures fortes. Justin doit payer. Voici mes propositions.

Astuce n°1 : La solidarité : Tenter de comprendre le choix de Justin

Tentez de communiquer avec lui pour comprendre ce choix : peut être est-ce un appel à l’aide, un SOS dissimulé : « Steeve aide moi, ma vie c’est de la merde, je vais me suicider ». Un travail de psychanalyse et d’écoute doit être menée. Prendre une salade chez DoMac peut être le signe d’une grave dépression. Car elles sont dégueulasses.

Astuce n°2 : Lui faire du boudin

Allez manger tout seul à la table d’à côté jusqu’à ce qu’il se décide à commander des frites et à jeter sa salade composée fraicheur qui ne trompe personne. Il a voulu gâcher la fête, il n’y a pas de raisons que vous continuiez à faire semblant que tout va bien. De plus, croyez moi sur parole : vous ne voulez pas qu’on vous surprenne en compagnie d’un tel fripon amateur de laitues.

Astuce n°3 : La mouche espiègle

Pendant qu’il sirotera sa mauvaise badoit, lancez lui discrètement une mouche* dans sa salade afin qu’il soit dégouté à vie et qu’il ne recommence plus jamais ce crime infâme. Note : Ce stratagème, 100% efficace, fonctionne également avec le cadavre d’un ragondin.

 

IV) Conclusions

Plus la vie avance et plus on perd ses amis. La faute au manque de temps et aussi parce que les choses changent inexorablement. C’est la grande tragédie de la vie. Alors accrochez-vous à ceux qui en valent la peine, accrochez vous aux amis qui respectent vos souvenirs et cette routine du bonheur : ceux qui continuent de prendre des frites au DoMac. #émotion #100%gluten

Pour plus de leçons de vie, rejoins moi sur ma page Facebook , Mon Instagram. Et SNAPCHAT (je paye mes boobs DIRECT : steevebourdieu ) en cliquant ci-dessous. MERCI tu fais plez.

page Facebook Le Sociologue

Instagram Le Sociologue

snapchat le sociologue

twitter le sociologue

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *