Quelle attitude adopter lorsque c’est votre anniversaire et qu’aucune surprise ne semble avoir été organisée ?

Samedi soir 20h. Steeve attend patiemment chez soi en imaginant la surprise de fou que ses amis doivent certainement être en train de lui concocter pour son anniv’. Mais l’horloge tourne dangereusement et Steeve demeure mystérieusement seul. Seul avec 60 messages Facebook dont le degré de personnalisation laisse songeur: « Joyeux Anniv », « bon anniv’ mec », « ba »…  Comment ne pas devenir fou dans ce contexte d’abandon?

Vous l’avez compris, Steeve veut chanter pour ceux qu’on oublie peu à peu et qui gardent au fond d’eux quelque chose qui fait mal, qui fait mal.

 

A quel moment de la journée faut-il commencer à s’inquiéter ?

Ce qu’il faut savoir c’est que tant que la journée n’est pas finie, tout n’est pas forcément perdu. Voici l’évolution de la probabilité qu’on vous organise une surprise le jour de votre anniversaire en fonction du moment T de la journée :

surprise anniversaire

Donc en gros à partir de 21h30, si vous n’avez toujours aucune nouvelle de vos potes, vous pouvez commencer à envisager sérieusement l’invraisemblable : il n’y aura pas surprise pour votre anniversaire. Si l’on place cette situation désobligeante sur l’échelle universelle de la surprise, voici où l’on se situe :

une bonne surprise et mauvaise surprise

L’absence de surprise d’anniversaire constitue en soi une surprise aussi affreuse que d’ingurgiter un Mon Chéri par erreur : un goût absolument ignoble de liqueur de cerise dégueulasse qui reste en travers de votre gorge.

 

De l’impossibilité d’organiser son propre anniversaire ?

Steeve peut s’en mordre les doigts. Bien sûr, il aurait pu organiser lui même une sauterie pour être le roi de la NIGHT mais, candide, Steeve avait tenu le raisonnement suivant:

raisonnement anniversaire

Oui Steeve a des valeurs. En fait c’est aussi parce que Steeve pensait être suffisamment cool et important en tant qu’être humain pour espérer de ses potes qu’ils lancent eux même cette noble initiative de lui offrir une TEUF d’Anniv. Afin que la magie de la surprise puisse opérer. NORMAL quoi. Il s’était visiblement trompé :/

Ne pas avoir de surprise pour son anniversaire : Comprendre les enjeux

Concrètement, ça signifie qu’aucun ami ne s’est senti suffisamment proche de vous pour avoir l’initiative de réunir vos potes pour cette occasion spéciale. Ou alors – si un pote a émis l’idée du projet – que personne n’a voulu mettre d’argent dans la cagnotte pour le cadeau, ce qui a fait capoter le noble projet. Dans tous les cas, la situation vérifie l’équilibre suivant : La somme de leur volonté de vous faire plaisir était inférieure à la quantité d’effort à produire pour l’organisation d’une surprise. Inquiétant.

D’ailleurs, regardez cette typologie sociologique fiable et exhaustive de la bande de potes :

statistiques surprise anniversaire

Comme vous pouvez le constater, ne pas être l’heureux bénéficiaire d’une surprise organisée pour son anniversaire, c’est généralement ce qui arrive lorsqu’on est un putain de looser… 🙁

Une analyse qui fout les chocottes.

 

Un problème d’asymétrie amicale ou de non-réciprocité

Par delà l’aspect humain et sentimental de cette sombre affaire, le souci repose également dans le déséquilibre économique qu’une telle déconvenue peut créer : en effet tout au long de l’année, Steeve a participé à pas moins de 27 anniversaires surprises de « potes ». Il a dépensé en moyenne 10€ par anniversaire en participant aux cagnottes collectives, soit un don global fait à l’Amitié de 270 €. Si on considère sa balance financière annuelle de l’amitié :

Bilan anniversaire

Le bilan annuel de l’amitié fait ainsi apparaître une perte financière sèche. Comment ne pas devenir fou dans ce contexte délétère ? :/

Les solutions de Steeve pour réagir avec dignité !!

1) Faire durer le déni le plus longtemps possible

Il est très important de continuer à se voiler la face autant que faire se peut. Commencez donc par fouiller complètement votre appartement pour vérifier que vos potes ne sont pas cachés quelque part (genre sous le canapé). Peut être attendent-ils encore le moment propice pour jaillir et faire péter les confettis ! héhé

Dans un second temps, allez checker vos emails, textos, facebook, snapshat, linkedin, myspace (on n’est jamais trop prudents) pour vous assurer que vous n’avez pas raté par inadvertance un email d’invitation à la « soirée Steeve ». Et TRES IMPORTANT, n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à vos SPAMS ! Ces étapes sont cruciales dans le processus d’acceptation de la réalité.

**Note: si vous voyez un homme que vous ne connaissez pas et que vous vivez avec votre meuf, il s’agira alors sûrement de son amant #dommage.

 

2) S’efforcer de trouver des explications rationnelles qui peuvent justifier cette absence de surprise tout en vous dédouanant d’être un putain de looser.

En fait, si on fait preuve de discernement, il apparaît que cette absence de surprise comporte un vrai message d’amour dissimulé de la part de vos potes. En effet, il n’est pas improbable qu’ils aient tenu la discussion suivante au sujet de votre anniversaire:

organisation surprise d'anniversaire

Cette absence de surprise organisée par vos potes constitue donc une véritable preuve d’amitié et vous dédouane totalement d’être l’élément « moins stylé que les autres » de la bande #Rassuré

 

3) Garder la face sur les réseaux sociaux grâce à un habile subterfuge

Enfin, il est primordial de préserver sa street cred’ après cette déconvenue. Apprenez donc à maitriser photoshop et créez vous une nouvelle bande de pote dans laquelle vous cumulerez les statuts de BOGOSSE, HUMORISTE ET MEC TROP COOL de la bande et dans laquelle figure également Laurent Voulzy. C’est très important. Ensuite, inondez les réseaux sociaux de votre bonheur en postant ce cliché exceptionnel :

bande de potes

Vos anciens potes seront verts de rage quand ils verront ce splendide cliché d’amitié et encore plus lorsqu’ils découvriront que vous êtes désormais pote avec Laurent Voulzy. Ils regretteront amèrement de ne pas vous avoir organisé de surprise et de ne pas faire partie de votre « cercle d’amis proches ». #ASTUCE

 

Conclusion

Toujours difficile de vivre un anniversaire sans qu’aucune surprise généreuse n’ait été organisée à votre égard. Heureusement il existe des solutions pour remonter la pente comme s’inventer une amitié avec Laurent Voulzy. Allez Bon Anniversaire et n’oublie pas me rejoindre sur ma page Facebook oMon Instagram. en cliquant ci-dessous. MERCI tu fais plez.

page Facebook Le Sociologue

Instagram Le Sociologue

snapchat le sociologue

twitter le sociologue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois × 5 =